Line Dotted

Il faut savoir vivre Calvi, accepter la foule d'août la submergeant de voix, de sons et de couleurs, sa fantaisie de jeux et son intense vie nocturne ou être sublimé dans la contemplation de ses couchers de soleil enflammés quand le soleil, en plongeant dans la mer limpide, éblouit de lumière les montagnes de l'immense baie en marquant ainsi le passage à un autre moment de la journée de Calvi : celui de la rêverie, de l'apéritif au port ou dans un des nombreux bars de la plage, celui qui est plus intense dans les calanques ou dans les angles entre le sable et la pinède qui la couronne comme une antique vestale silencieuse, celui de la culture entre les murs de la Citadelle, entourée des remparts du treizième siècle.

Plus on connaît Calvi et plus on sent sa magie vous pénétrer.
Mai et Septembre sont ses mois par excellence. Lorsque le vent du nord-ouest, souffle, en sifflant entre les rochers sculptés dans le temps et en poursuivant sa course en une sorte de crescendo jusqu'à rugir entre les sphère des roches lissées par les siècles comme un orchestre composé exclusivement d'altos et de flûtes enchantées.

Octobre et avril sont mes mois, l'hiver, les mois de la découverte, des randonnées, ceux des amis qui vous aiment pour la simplicité que vous avez souvent recherchée, Calvi faite de saveurs, de silences, d'harmonie, de sérénité.

Si en plus, vous l'avez vécue intensément au cours des années à travers la mer, le ciel et la terre, vous en avez vécu et expérimenté les contours aux bords de l'eau ou sur les sentiers de montagne, si vous vous êtes endormis, entourés par le bleu sous les rochers à pic sur l'immense miroir azur, aveuglés par un coucher de soleil enflammé, c'est alors seulement que vous pouvez être sûr de pouvoir la proposer.

Au-delà des sentiers battus, conseillés, connus, dans les calanques qui ressemblent de chélates rouges, dans le reflex argenté des chemins faits d'eau légère qui, peu silencieuse, fait irruption pour rejoindre la mer, vous trouvez votre espace, la sérénité, le tapis calcaire sur lequel vous reposer et réfléchir.

Il se peut qu'il y ait des raisons historiques pour les marques dans le granit du "Semper Fidelis", il s'agit des sensations grâce auxquelles le "Semper Fidelis" devient la devise de celui qui arrive à Calvi et en vit toutes les saisons.

Et alors, "Calvi my home", souhaite "partager" avec les autres ta découverte, tes sensations, tes émotions, tes désirs .....

Fuori le mura 2008 M.G.Z.